Merlin

Publié le par Laurent

Merlin est le fils d’une vierge et d’un démon : comme Dieu avait envoyé Jésus sur Terre, les démons se dirent qu’ils pouvaient faire pareil et un de ces démons féconda une vierge qui vivait pieusement. A sa naissance, Merlin était déjà doté de pouvoir surprenant, il pouvait parler, voir le passé, le présent et l’avenir.

Il grandit dans son village, rejeté de tous le monde car personne ne savait qui était son père.

En ces même temps, le roi de l’époque, Vortigern, souhaitait construire un grand château sur une haute colline afin de se protéger des saxons qui attaquaient la Bretagne régulièrement. Cependant, la tour principale finissait toujours par s’écrouler après quelques jours de construction. Ces devins, ne sachant comment régler le problème, dirent qu’il fallait faire couler le sang d’un enfant sans père et à leur grande surprise un des envoyer du roi trouva un tel enfant : Merlin.

Celui-ci dévoila alors l’imposture de ces « faux » devins, et expliqua à Vortigern pourquoi cette tour finissait toujours pas s’écrouler (en faite le poids de la tour réveillait les 2 dragons qui se trouvaient sous la colline : après avoir creusé pour les libérés, ils s’entretuèrent dans une terrible bataille, ce que Merlin ne manqua pas d’interpréter).

Malgré son jeune âge, il devint le conseillé personnel du roi jusqu’à ce que le roi légitime revint en Bretagne (Vortigern l’avait chassé alors qu’il n’était qu’un enfant). Ce nouveau roi ne resta pas longtemps à sa place, et c’est Uther Pendragon, son jeune frère, qui finit par arriver sur le trône.

Merlin garda sa place de conseillé auprès d’Uther.

Un jour, lors d’une fête organisé en l’honneur du traité de paix fraichement signé entre Uther et un de ses vassaux nommé Gorlois de Tintagel (duc de Cornouailles), le roi tomba amoureux de la femme de Gorlois, Ygerne. Ce dernier ne manquant de l’observer, il redéclara la guerre à Uther. Cependant Uther désirait par-dessus tout passer une nuit avec Ygerne et il demanda à Merlin de l’aider pour cela. Grace à ses pouvoirs, il fit passer le roi pour le duc de Cornouailles et Uther passa ainsi la nuit avec Ygerne. Durant cette même nuit, le vrai duc trouva la mort lors d’un raid. Précisons que Merlin avait accédé à la requête d’Uther qu’à une condition : l’enfant qui serait conçut à ce moment devra lui être remis dès sa naissance.

Le vrai duc étant mort, Uther pris pour épouse Ygerne et 9 mois plus tard, Uther tint sa parole à contre cœur et remis le garçon à Merlin. Le druide donna l’enfant à un pauvre chevalier nommé Antor. Et se retira dans la forêt.

Le roi ne revit Merlin que le jour de sa mort, lors d’une terrible bataille pour chasser les saxons.

Après la mort d’Uther, Merlin prophétisa à tous les seigneurs qui souhaitaient succéder au défunt roi que seul celui qui pourra retirer l’épée plantée dans une pierre dans la forêt deviendra le vrai roi de Bretagne (personne ne savait qu’Uther avait un fils). Après leur avoir montré le lieu, tous essayèrent en vin, et chaque année ils recommençaient en espérant pouvoir décrocher l’épée, et Merlin reparti dans la forêt jusqu’au jour où le jeune Arthur retira l’épée.

C’est alors qu’il intervint pour exposé le lien de parenté avec Uther. Même avec cette explication, les grands seigneurs ne furent satisfaient, et ils déclarèrent la guerre à Arthur. Malgré le fait que les rebelles furent plus nombreux et mieux équipés, Arthur remporta sa première victoire. Evidemment, il nomma dès lors Merlin comme son conseillé personnel, mais officieusement il devint presque comme un père pour le jeune roi.

L’enchanteur proposa peu de temps après de voler au secours des roi Ban et Bohort en Bretagne actuelle (ils sont les pères de Lancelot, Hector ; Lionel, Bohort) pour former une alliance solide avec eux.

C’est aussi Merlin qui aida à la mise en place de l’ordre des Chevaliers de la Table Ronde quelques temps après le mariage d’Arthur : le druide prophétisa d’ailleurs que le seul jour où serait réunit tous les chevaliers de la Table Ronde, serait le jour où le Graal apparaitra à la cour.

Aux alentours de cette période, il rencontra deux femmes : Viviane (la future Dame du Lac) et Morgane (qui sera appelé par la suite Morgane la Fée). Il enseigna aux 2 une grande partie de son savoir, la première par amour et la deuxième sachant le rôle qu’elle aura à jouer par la suite.

Peu à peu il se détacha de la cour pour retourner vivre dans la forêt et enseigner à ses 2 élèves, d’abord à Morgane puis après à Viviane. Une fois, pour faire plaisir à Viviane, il créa un château sous un lac, et seul les invités de Viviane pouvaient y entrer, c’est à partir de ce jour que Viviane fut connue comme la Dame du Lac.

Viviane désirant apprendre toujours plus, avait peur que le druide décide un jour de retourner à la cour, alors elle lui demanda comment faire pour retenir un homme pour toujours : Merlin lui apprit comme créer une tour invisible où nul ne peut s’échapper, et Viviane lança le sort pendant que Merlin dormait. Une fois qu’elle eut comprit que son sort était irréversible, elle s’en repentit amèrement (puisqu’elle aimait aussi Merlin).

C’est pourquoi Merlin ne réapparut jamais à la cours. Il aida quelque fois, par télépathie, des chevaliers qui s’étaient perdu, tel que par exemple Gauvain, mais plus personne ne le revit, si ce n’est, peut-être, Arthur avant sa bataille finale contre Mordred.

On dit encore aujourd’hui que Merlin réside en la forêt de Brocéliande...

 

Publié dans Les autres personnages

Commenter cet article

gqsgsggs 30/05/2017 17:21

cc

gqsgsggs 30/05/2017 17:21

;pi,ounbyrgcecol,uknyjbhbvgvddws

C mot pourecherché 08/12/2016 19:58

C mot pour ce qu'a dit ma prof

qb usnchg,ileinthvgcjklci 30/05/2017 17:22

zvbungcrhucjhjdhzg

C mot pourecherché 08/12/2016 19:58

C mot pour ce qu'a dit ma prof

theo 18/02/2016 23:05

c cool sa ma aider pour mon devoir de Français theo

jdhhhhhhhhhh 10/01/2016 16:40

super bon resumer se qui disent que ses nul son des kasos bon merci

effesffrse 01/03/2016 18:26

ssssssssssss